Japalangre : qui sommes-nous ?
Bienvenue chez Japalangre, site de vente de matériels et d’équipements pour la pêche ! Nous sommes Nathalie et Jean-Marc, les animateurs du site et nous connaissons vos interrogations. Depuis quand l’entreprise existe ? Où est-elle située ? Quels sont nos produits et par qui sont-ils utilisés ? Nous pouvons commencer par vous dire que nous sommes une PME bretonne ayant déposé un brevet pour du matériel pour la pêche à la palangre. Puis préciser que notre petite équipe vend en direct du matériel à des pêcheurs professionnels et plaisanciers depuis 2009. Et ajouter que nos clients sont en France et sur tous les continents où la pêche à la palangre est pratiquée. Mais, pour vraiment en savoir plus sur notre histoire et nos valeurs, lisez la suite !
Un programme de recherche et développement pour créer un bac à palangre innovant
Rapide présentation de la pêche à la palangre
La pêche à la palangre est une très ancienne technique de pêche qui consiste à poser dans l’eau des lignes munies d’hameçons. La ligne principale, ou ligne maîtresse, est la plupart du temps un long filament en nylon. La mesure de cette ligne maîtresse peut varier de quelques mètres à plusieurs kilomètres. Sur cette ligne principale sont intégrés à intervalles réguliers des émerillons. À ces derniers, sont attachés des lignes secondaires, des avançons, perpendiculairement à la maîtresse. Enfin, des hameçons sont fixés à l’extrémité des avançons. Pour bien se représenter une palangre, il suffit d’imaginer un peigne dont les dents seraient très écartées et terminées par des hameçons !
Pour exemple, en Bretagne, la longueur classique d’une palangre est de 500 mètres avec 100 avançons d’une longueur d’une brasse environ, soit 1m80. La section de la ligne principale, la section du fil des avançons, la forme et la taille des hameçons dépend toutefois de l’espèce de poisson recherché.
La demande des pêcheurs palangriers
Ingénieur et consultant, Jean-Marc était en contact avec des pêcheurs professionnels pratiquant quotidiennement la pêche à la palangre. Ils l’ont sollicité pour les aider à résoudre plusieurs problèmes. La plupart de ces patrons pêcheurs et leurs matelots utilisaient des bacs à palangre artisanaux, en bois, très lourds et qui présentaient de nombreux inconvénients. Pour être efficace, une palangre doit être posée dans l’eau en étant bien tendue avec des appâts accrochés sur les hameçons. Avec ces bacs en bois, cette opération nécessitait un grand savoir faire pour le pêcheur. De plus, devoir lancer à l’eau, à la main, un grand nombre d’hameçons rebutait certains matelots, par peur de se faire piquer. A la demande de ces pêcheurs, Jean-Marc a donc conçu un bac à palangre innovant dont l’objectif était d’apporter à leur utilisateur à la fois efficacité et sécurité.
Plus de deux ans pour passer du concept breveté au bac à palangre prêt à pêcher
Nous créons l’entreprise en 2009 à Lorient. Puis le brevet est déposé à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) quelques mois après. Le premier prototype est présenté aux pêcheurs professionnels à l’occasion de l’édition 2009 du salon Itech’mer à Lorient. Les palangriers découvrent que le système de stockage des lignes et hameçons dans notre bac présente des avantages importants. En permettant de ne plus avoir à toucher aux hameçons, la mise à l’eau de la palangre est nettement plus sécurisée. En favorisant la pose dans l’eau d’une palangre bien tendue, sans perte des appâts, l’efficacité de la palangre est bien meilleure.
En 2010, nous participons au concours national pour le développement des sociétés innovantes organisé par OSEO, devenu depuis BPI (Banque Publique d’Investissement). Nous avons le plaisir de faire partie des 5 entreprises élues lauréates en Bretagne. Les premiers prototypes sont ensuite réalisés et les essais sont effectués à bord de bateaux de pêcheurs professionnels. L’exploitation des résultats donne lieu à de multiples évolutions. Combien de nuits passées à travailler sur les logiciels de conception assistée par ordinateur jusqu’à la définition du design final !
L’industrialisation des pièces entrant dans la composition des bacs à palangre est alors lancée avec des industriels français. Nous assemblons les tout premiers bacs dans notre minuscule atelier de départ. Ils sont utilisés et validés en conditions réelles.L’enregistrement des commandes débute lors du salon Itech’mer à Lorient en octobre 2011 et la production en série des bacs à palangre démarre en 2012. Les premiers utilisateurs de nos bacs sont ravis. Ils nous le disent : plus efficace et plus sûre, la pêche à la palangre n’est plus réservée aux spécialistes et beaucoup plus accessible !
Des clients pêcheurs professionnels et plaisanciers dans plus de 25 pays
Des équipements pour la palangre vendus en direct aux pêcheurs
Vous trouverez notre gamme de bacs à palangres sur notre site internet … et nulle part ailleurs ! Et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous savons que l’utilisation de ces équipements nécessite bien souvent des explications et des conseils complémentaires. Une bonne connaissance de la pêche à la palangre est nécessaire pour pouvoir y répondre. Par ailleurs, en établissant une relation directe avec les pêcheurs utilisateurs, nous pouvons bénéficier de leurs retours, de suggestions d’amélioration, et parfois de certaines critiques. Ce mode de fonctionnement nous permet d’améliorer nos produits en corrigeant des petits défauts ou certains détails.
Les utilisateurs en pêche professionnelle
99 logements
Nous vendons les bacs à palangre et tous les équipements complémentaires à des pêcheurs professionnels côtiers en France, en Manche, en Atlantique et en Méditerranée. Avec ces matériels, ils pêchent du bar, du lieu jaune, de la dorade, du merlan, du congre… Suivant les espèces de poisson visées et les zones de pêche, ces professionnels mettent à l’eau un nombre variable d’hameçons, de quelques dizaines à plusieurs milliers. Vendus dans les criées locales, ou en circuits courts, ces poissons sont prisés des restaurateurs et des poissonniers qui les vendent en mettant en avant leur qualité « poisson sauvage de ligne ».
Vous êtes pêcheur professionnel et vous souhaitez nous interroger pour du matériel ou obtenir des conseils ?
Vous souhaitez bénéficier d’une exonération de TVA pour vos achats sur le site ?
Contactez-nous !
Une adaptation pour la pêche plaisance
Nous avons développé une gamme de bacs à palangre adaptés aux besoins et contraintes des pêcheurs amateurs. Ces bacs ont été conçus pour permettre à leurs utilisateurs de respecter la législation spécifique à la pratique de la palangre en pêche de loisir. En effet, le plaisancier est limité dans son droit de pêche. Il ne peut mettre à l’eau qu’un maximum de deux palangres de 30 hameçons chacune. Nous sommes très attachés à bien faire connaître la législation à nos clients plaisanciers afin qu’il la respecte : taille des poissons, coupe de la queue… En complément de notre gamme de bacs pour la palangre, nous fournissons aussi tous les matériels et équipements dont le plaisancier a besoin pour pêcher. Et ceux qui nous sollicitent pour des conseils profitent de notre expérience !
Vous pratiquez la palangre en plaisance ou vous aimeriez vous y mettre ?
Nous sommes à votre écoute pour vous renseigner !
Contactez-nous !
Des utilisateurs de nos bacs à palangre en France et aussi à l’export
Aujourd’hui, nos clients sont principalement situés en France métropolitaine, en Atlantique, en Manche et en Méditerranée. Bien entendu, nous équipons aussi des pêcheurs ultramarins dans les DROM-COM (Départements et Régions d’Outre Mer et Collectivités d’Outre Mer), en Guyane, Martinique, à La Réunion, à St Pierre et Miquelon …
Nous comptons également des clients dans toute l’Europe : en Espagne, Italie, Grèce, Irlande, Norvège …
Enfin, nous avons expédié du matériel au Groenland, en Australie, à Madagascar, en Algérie, aux Émirats arabes unis, aux États unis …
Une petite équipe en Bretagne
Autour de Nathalie et Jean-Marc
L’équipe s’est constituée autour des deux fondateurs de l’entreprise : Nathalie et Jean-Marc.
Nathalie est chargée des relations commerciales, de la logistique et de l’export. Elle est à l’écoute des clients pour leur apporter des renseignements sur la gamme des produits et équipements et leur disponibilité en stock. C’est elle qui organise, en relation avec les transporteurs, les livraisons en France et à l’export. Qu’il s’agisse d’une commande de plusieurs palettes ou de celle d’un petit colis d’hameçons !
Concepteur de nos bacs à palangre, Jean-Marc est l’interlocuteur des pêcheurs professionnels qui désirent obtenir des informations techniques. Ayant accompagné de nombreuses installations, il possède une solide expérience lui permettant de délivrer des conseils techniques ou d’organisation du bord. Les plaisanciers font aussi très souvent appel à lui pour débuter ou améliorer leur pratique de la pêche à la palangre.
Autour de Nathalie et Jean-Marc une petite équipe prend quotidiennement en charge diverses missions, que ce soit en administration des ventes, en production ou en logistique. Dans l’atelier, c’est la production des bacs à palangre. Dans la partie magasin, c’est la préparation des commandes des clients, la réception et le stockage des livraisons des fournisseurs.
Nos locaux à Merlevenez, dans le Morbihan
Nous sommes installés dans le parc d’activités de la petite commune de Merlevenez, dans le Morbihan. Située dans la côte sud de la Bretagne. Merlevenez compte un peu plus de 3 500 habitants à la périphérie de Lorient. Pour ceux que cela pourrait intéresser, au centre du village se trouve une magnifique église d’art roman qui a été occupée par les Templiers. Avec cette localisation, nous sommes à quelques encablures de Keroman, le port de pêche de Lorient. Nous sommes aussi tout proches de la Ria d’Etel, sur la route qui mène à Quiberon. Ainsi, l’île de Groix, le Golfe du Morbihan, Belle Ile sont nos terrains de jeux favoris pour tester de nouveaux produits lors de sorties en mer avec des pêcheurs professionnels ou plaisanciers.
Des matériels et équipements pour la pêche en mer
Tout pour la pêche à la palangre
En plus des gammes de bacs à palangres, nous pouvons fournir tout ce dont un pêcheur professionnel ou plaisancier a besoin : palangres, hameçons, flotteurs, fils nylon ou fluorocarbone ...
Avec l’expérience du terrain, habitués à satisfaire l’exigence légitime des pêcheurs professionnels, nous nous sommes rendu compte que tous les matériels ne se valaient pas. C’est pourquoi nous avons sélectionné des fabricants fiables et sérieux nous permettant de garantir une qualité constante. Grâce à cette sélection rigoureuse de nos fournisseurs, nous pouvons proposer des produits de qualité au meilleur prix. Et pour certains équipements, comme les configurations professionnelles de palangres pour plaisanciers, il s’agit d’exclusivités : impossible de les trouver ailleurs !
Toujours de nouveaux produits
Étant en contact quotidiennement avec les pêcheurs, nous sommes toujours en veille, en recherche de nouveaux produits et matériels. Nous avons aussi dans nos cartons plusieurs projets en recherche et développement ! Cela nous conduit à intégrer régulièrement de nouvelles références sur le site. Ainsi, nous proposons une gamme de plus en plus élargie de produits autour de la pêche à la ligne et de la pêche en mer en général.
Si vous recherchez un matériel qui n’est pas proposé sur le site, nous ferons tout notre possible pour vous le trouver.
Contactez-nous !
Ä bientôt !